Eau minérale naturelle, eau de source, eau purifiée… Quelles différences ?

Il n’existe pas une eau, mais des eaux. Selon sa source, son traitement ou son absence de traitement, l’eau va porter différentes dénominations. Voici un petit lexique pour mieux les comprendre.

L'eau de boisson

L’eau de boisson désigne toute eau propre à la consommation. L’eau de boisson peut être distribuée par le réseau public ou bien pré-emballée (eau en bouteille). Les eaux définies ci-dessous sont toutes des eaux de boisson.

L'eau du robinet

Eau de ville, eau de distribution ou encore eau du robinet sont les termes désignant l’eau provenant de nappes phréatiques ou de réservoirs en surface (lacs, cours d’eau), qui est rendue potable après divers traitements. Sa qualité est très réglementée et faire l’objet de contrôles réguliers, sa consommation est donc sans risque. (EU Commission, 2020)

Lire aussi : L’eau de ville est-elle de bonne qualité ?

L'eau de table

L’eau de table une eau de ville pré-emballée. En d’autres termes, elle provient elle aussi d’eaux de surface et a subi des traitements afin de la rendre potable, avant d’être embouteillée.

Les eaux de table officiellement reconnues en Belgique sont GENVAL, BIEAUVITA, LIFJALLA, SAVEME et EAU DE TABLE DU PECHET. Ces eaux sont réglementées par l'arrêté royal du 14 janvier 2002.1

L'eau de source

L’eau de source est prélevée dans des nappes phréatiques protégées contre toute pollution et n’est pas chimiquement traitée. Elle doit donc être propre à la consommation dans son état naturel. Une marque d’eau de source peut mélanger diverses eaux de source qui n’ont pas forcément la même composition minérale.

Les eaux de source officiellement reconnues en Belgique sont celles des ACACIAS, ALIZÉE, du CERF, des CHARMES/HORNBEAM, ELISE, des FAGNES, JULIE, REINA, SPRING, TOREN, de la VALLÉE, LOUN et SONUWÉ.

Les normes concernant les eaux de source en Belgique sont plus sévères, elles sont réglementées par l'arrêté royal du 8 février 1999 (tout comme l’eau minérale naturelle).2

L'eau minérale naturelle

A l’instar de l’eau de source, l’eau minérale naturelle (abrégé à l'oral en eau minérale) est directement puisée et embouteillée à sa source, sans traitement.

En revanche, à l’inverse de l’eau de source, chaque eau minérale a une origine unique. Elle a donc une composition minérale stable qui diffère selon les marques.3

Elle fait l’objet d’une directive européenne, mise en application par les autorités de chaque pays membre. Consultez ici la liste des eaux minérales naturelles officiellement reconnues dans l’Union Européenne.

Lire aussi : L'eau hautement minéralisée est-elle idéale ?

Et l'eau gazeuse ?

L’eau peut être naturellement pétillante à la source, s’il y avait de la roche riche en carbonate sur son passage. Cependant, les eaux sont généralement « regazéifiées » avant d’être embouteillées, afin de contrôler et d’homogénéiser la quantité de CO2 dans chaque bouteille.4

Eau filtrée VS eau purifiée

Une eau purifiée est une eau filtrée, mais une eau filtrée n’est pas forcément purifiée ! En effet, toute  eau ayant subi un quelconque traitement de filtration peut être considérée comme filtrée. Il s’agira alors de savoir quel est le niveau de filtration de chaque système.

Une eau purifiée, en revanche, est une eau contenant un minimum de résidus secs et exempte de tout virus ou bactérie. Cette définition, donnée par l'Agence de protection de l’environnement des États-Unis5, est généralement admise par les industriels à l’international. Cette qualité de filtration peut être obtenue par exemple grâce à l’osmose inverse ou à la distillation de l’eau.

L’eau purifiée est la meilleure eau pour hydrater le corps, car elle est exempte de toute particule qui devra être éliminée par le corps. O25 a pour objectif de rendre cette eau accessible partout où l’eau de distribution est disponible.

Eau distillée

Une eau distillée est une eau bouillie puis recondensée, afin d’en éliminer ses minéraux. Elle ne présente aucun risque pour la santé6, mais est surtout utilisée afin d’éviter la formation de dépôts (électroménager, stations de lavage automobile…) ou en laboratoire.

Le récap'

Eau de boissonToute eau potable
Eau du robinetEau de ville, distribuée par un organisme public
Eau de tableEau de ville pré-emballée
Eau de sourceEau prélevée et embouteillée sans traitement, provenant de plusieurs sources
Eau minérale naturelleEau prélevée et embouteillée sans traitement, provenant d’une seule source
Eau filtréeToute eau ayant subi un processus de filtration
Eau purifiéeEau débarrassée des virus, bactéries et presque tous ses minéraux par divers systèmes
Eau distilléeEau débarrassée de tous ses minéraux par évaporation
Eau gazeuseEau naturellement pétillante ou gazéifiée artificiellement