Comment purifier l’eau du robinet pour boire la meilleure eau ?

Main remplissant un verre d'eau au robinet

A ce jour, plusieurs technologies permettent de réduire le taux de résidus secs dans l’eau afin d’en améliorer sa qualité, sa légèreté et son goût.

La carafe filtrante

Le charbon actif ou la carafe filtrante (qui contient aussi des billes de charbon actif) constituent des solutions minimales. Ils ôteront de l'eau environ 20% des résidus les plus importants, qui s’immisceront dans les micropores du charbon. Ces systèmes éliminent principalement le calcaire, le chlore (et ses dérivés), les métaux, le permanganate, le méthylène et le tanin. L’ammonium, les nitrates et les nitrites ne sont pas filtrés.

La carafe nécessite également un entretien quotidien, faute de quoi elle peut se transformer en véritable nid à bactéries.1,2

L'adoucisseur

L’adoucisseur est devenu un incontournable dans bon nombre d’habitations, mais il s’agit d’une fausse bonne idée dès lors qu’on parle d’une eau de boisson. En effet, l’adoucisseur élimine le calcaire grâce au sel de régénération. Le souci, c’est que ce sel se retrouve dans l’eau qui sort du robinet, sous forme de sodium.

Selon Lucia Capone, médecin-nutritionniste au CHU Saint Pierre de Bruxelles, il faut éviter de surconsommer cette eau-là, surtout les personnes les plus sensibles. L’eau adoucie contient plus de 10x la quantité de sodium présente dans l’eau non traitée. Les quantités restent très faibles, mais mieux vaut éviter de surconsommer cette eau adoucie, surtout si vous suivez un régime pauvre en sel.3

Même s’ils sont l’exception, il existe des adoucisseurs sans échange d’ions, qui sont dans ce cas mécaniques ou électroniques. Cependant, les défenseurs de l’environnement avancent que les adoucisseurs d’eau sont superflus car ils engendrent une surconsommation d’électricité et d’eau (nécessaire pour la régénération).

L'osmoseur

L’osmoseur est la technologie la plus radicale pour améliorer la qualité de l’eau. En effet, l’osmose inverse ne se contente pas de filtrer l’eau, mais la purifie, c’est-à-dire qu’elle la filtre au dixième de nanomètre.

Une fois posé sur l’arrivée d’eau, ce système éliminera plus de 90% de résidus secs : les métaux lourds, les micro-plastiques, mais aussi les bactéries, les virus, les résidus médicamenteux, les pesticides, les hormones, sans oublier les nitrates, particules très fines.

O25 se base sur cette technologie pour purifier au mieux votre eau du robinet et garantit un taux de 25 mg/l maximum de résidus secs.

De nombreux autres types de filtres types existent avec leurs avantages et inconvénients, mais performances sont souvent identiques à celles des carafes filtrantes.